Thibar.


Suivi photographique du chantier de rénovation du Lycée Agricole de Thibar, gouvernorat de Béja, Tunisie, dans le cadre du vaste Projet d’Innovations pour l’Agriculture et l’Agro-Alimentaire (IAAA).

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une initiative  sur la Transformation des systèmes agro-alimentaires à travers le programme « Centres d’innovations vertes pour le secteur agricole et agro-alimentaire » œuvrant dans 15 pays. L’objectif global du projet IAAA est le suivant : Les innovations dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires contribuent au développement durable dans les zones rurales d’intervention du projet. En Tunisie, le secteur agricole représente 10% du produit intérieur brut, 18% des emplois et joue un rôle crucial dans le développement économique et social du pays. Bien que florissant et riche en ressources, le secteur agricole fait face, entre autres, à des enjeux de productivité et de compétitivité dans un environnement affecté par le changement climatique. On relève, notamment, un faible taux de transformation des produits agricoles, un faible esprit d’entrepreneuriat chez les petits agriculteurs.trices et chez les jeunes, ainsi qu’une gestion inadéquate des ressources naturelles. La grande majorité des exploitations agricoles tunisiennes sont petites (moins de 5 hectares), morcelées et pratiquent une agriculture traditionnelle.


Le projet IAAA met ainsi en place un centre de compétences et de formation à Thibar sur le même site que le lycée sectoriel de formation professionnelle agricole en élevage bovin de Thibar. Le lycée est situé au centre du bassin laitier tunisien de Béja où tous les maillons de la filière sont présents et actifs. Les formations s'adressent aux professionnels.elles salarié.e.s ou entrepreneur.e.s cherchant à approfondir leurs connaissances ou à se spécialiser dans un des métiers de la filière lait. L’objectif est d’offrir un cursus de formation complémentaire aux formations de base existantes. La fromagerie nouvellement installée pour la formation, la ferme d’élevage annexée au centre, ainsi que la salle de traite et le laboratoire rénovés permettent la mise en place des cours pratiques. Les capacités d’accueil existantes pour la restauration et l’hébergement font que le centre sera en mesure d’offrir les meilleures conditions possibles pour la formation des experts de tout le pays et même des pays voisins.


Le centre de compétence vise à terme à accueillir jusqu’à 600 participants par an et cible :

• Des professionnels (salariés ou entrepreneurs) qui cherchent à approfondir leurs connaissances métier ou à avancer dans leurs carrières ;

• Des entrepreneurs qui veulent se spécialiser dans un métier pour pouvoir s’installer à leur compte.

Afin d’assurer aux futurs formé.es la meilleure plateforme pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs métiers, un réseau de professionnels a été formé : des formateurs et formatrices pour assurer la formation au niveau du centre de compétence et des tuteurs.trices appartenant aux entreprises partenaires pour encadrer et accompagner les formé.es lors des stages pratiques.

Les travaux de construction, de rénovation et d’aménagement pour la mise à niveau du bâtiment actuellement en cours (45 % d’avancement) prendront fin au cours du premier trimestre 2024.


Mandataire : Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ).

Organisme partenaire : Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA), mandatée par le Ministère

de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP).

CLIENT : GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - GmbH)


Suivant
Suivant

Nadia Kaabi-Linke.