Bourse Transverse.
“Transverse” est une bourse dédiée à la production d'une œuvre transdisciplinaire. L’association Freelens et l'ADAGP (société française de droits d'auteur) s'associent depuis 2021 pour créer ce dispositif qui invite un.e photographe professionnel.le à concevoir une œuvre avec un.e artiste d’une autre discipline des arts visuels, et dans un second temps, à la restituer sous la forme d’un livre accompagné par un éditeur. Cette bourse, qui a lieu chaque année, a pour mission de promouvoir l’émergence de formes originales de narration ainsi qu’une collaboration entre deux pratiques artistiques.
Avec l’artiste plasticienne Camille Pradon, notre projet artistique collaboratif prend pour point de départ les vestiges du Temple des Eaux de Zaghouan en Tunisie. Ce projet explore la circulation de l’eau à travers les âges, la mise en scène de ses lieux d’émergence, et l’impact de cette exploitation sur la transformation du paysage. Via la figure de l’aqueduc, de la citerne ou encore du bassin — de ces lieux qui conduisent, alimentent et recueillent — nous développons une enquête de terrain, entre prélèvements in‑situ et travail d’atelier avec pour fil conducteur nos interrogations sur les usages actuels de cette précieuse ressource qui se redécouvre comme le symbole oublié d’une Civilisation de l’Eau.
Le travail de notre duo se construit en plusieurs étapes mêlant recherche, prélèvements sur site et création à quatre mains, au studio à Tunis et à l’atelier à Paris.